La Couronnette
Barbara et Thierry Courvoisier
Noel 2016 à Tromsø
Quelques semaines à Tromsø en décembre 2016

Si début décembre fut enneigé, froid et beau, cet épisode fut suivi de deux longues semaines de pluie. Les nuages épais ne laissaient passer que peu de lumière, il faisait sombre toute la journée. Le sol dépourvu de neige est noir; de grandes flaques d’eau glauque se formaient sur la glace qui fondait lentement. Bref peu de charme. Le temps en mer fut effroyable, au point que le bateau poste n’a plus navigué  jusqu’à Kirkenes; les pêcheurs se sont réfugiés dans les ports dont celui de Tromsø, qui est devenu bondé pour quelques jours.

Barbara et moi sommes partis pour un week end à Narvik et Kiruna. Narvik est au fond d’un long fjord, trop long pour y accéder avec plaisir depuis la mer et Kiruna est en Suède, de l’autre côté de la chaîne de montagne.  Une excellente escapade donc à faire en bus (quatre heure pour atteindre Narvik) puis en train (deux heures et demie entre Narvik et Kiruna).

Narvik et Kiruna sont un peu au sud de Tromsø, à 68.4degrés,  tout un degré de moins que Tromsø. Cela suffit pour considérablement changer la qualité de la lumière à midi. Les nuages d’altitude y sont éclairés par le soleil, ils apparaissent  rouges dans le ciel bleu. Nous étions enchantés de ce supplément de lumière.


Un peu de lumière sur le plateau de Kiruna

Kiruna est le site de la plus grande mine souterraine de fer du monde, dit-on là-bas. La mine est toujours très active et fait vivre toute la ville à son rythme, au point que l’essentiel de la ville sera déplacé ces prochaines années, car, les galeries s’étendant, le sol de vient instable en surface à l’emplacement actuel de la ville. Le minerai extrait est acheminé par train jusqu’à Narvik où il est embarqué à bord de gros cargos. Cette dernière ville est donc marquée par une activité portuaire importante. Le train coupant la ville en deux par de multiples voies, la ville ne respire pas un charme débordant. La seconde guerre mondiale a beaucoup marqué toute la région, l’histoire en est racontée dans un musée, le seul ouvert pendant notre court séjour.


Narvik

La mine ne pouvait pas non plus être visitée à Kiruna, nous nous sommes donc rabattus sur la visite de "l’Ice Hotel”, un hôtel construit chaque année dans de la glace. L’intérêt premier de l’hôtel réside dans les sculptures commandées chaque année à une série d’artistes de partout dans le monde. Pour le reste, le charme de passer une nuit dans une chambre à -5degré ne nous est pas apparu comme suffisant pour nous donner envie d’y séjourner, nous somme déjà comblés en terme de conditions de vie exotiques à bord.


Un lit dans une chambre du "Ice hotel"

La pluie s’est arrêtée de tomber l’avant veille de Noel, elle a été remplacée par de solides chutes de neige. Le paysage est redevenu superbe.





Nous avons loué une voiture pour la journée du 24 et sommes partis sur les îles de Kvaloya et Hakøya, just à l’ouest de l’île de Tromsø. Il y a au sud de Hakøya une plaque, discrète, indiquant que c’est à quelques dizaines de mètres de cette côte que le cuirassé allemand Tirpitz a été coulé le 12 novembre 1944 par un bombardement anglais faisant 917 morts. La plaque est faite d’un morceau de tôle du cuirassé à côté de laquelle se trouve un reste d’une des bombes utilisées.






Plaque commémorant le bombardement du Tirpitz le 12 novembre 1944



Notre journée s’est poursuivie vers le nord de Kvaloya le long du Kvalfjord, le fjord des baleines. Les paysages étaient magnifiques, même si les baleines sont restées cachées.

Barbara a réussi à donner une ambiance de Noel à Cérès par une décoration de saison et l’odeur des biscuits cuits dans le four du bord.



Nous avons passé la soirée chez un couple de collègues et une partie de la journée du 25 chez nos amis Kjell et Merete avec leurs enfants autour d’un “brunch” de 14hà18h. Au retour, le ciel s’est illuminé d’aurores boréales.




Un Noel superbe.

Le 26, le téléphérique du Fjellheisen nous a montés au dessus du Fjord et de la ville de Tromsø:


Le pont reliant Tromsø au continent


Montagnes au nord de Tromsø







<< Retour Nouveau commentaire
françoise senac
13/01/2017 12:27:47
photos
Bonjour à vous deux,quelles magnifiques photos mais un peu rafraîchissantes pour nous qui sommes du sud ,nous vous souhaitons une très bonnes année et plein de bons souvenirs de ce voyage ,amitiés à vous deux
bernie
03/01/2017 07:31:57
re
Coucou !
Glagla .....Mais que tout cela est MAGNIFiQUE !!! Éblouissant tous ces paysages !
Top , l'hôtel de glace !
Merci pour les mots qui nous racontent !
Bisous à vous deux !
Et belle journée de debut d'année !
bernie
2 Nbre d'éléments en tout
Ajouter un commentaire
Nom*
Sujet*
Commentaire*
Veuillez indiquer le code de confirmation que vous voyez sur l'image*
Recharger l'image