La Couronnette
Barbara et Thierry Courvoisier
De la Finlande à la Russie
De Helsinki vers l'est, premières navigations vigoureuses dans un été au goût frais et venteux.

L’été n’est que partiellement arrivé dans le nord de l’Europe. Barbara et moi avons fini de préparer Cérès à la navigation, il fallait fixer les équipements de sécurité sur le pont et faire quelques provisions, avant de quitter Helsinki vers l’est le 12 juillet. C’est le matin que nous voulions appareiller, mais un brouillard épais nous en a empêché. Il n’était pas question de traverser des routes sur lesquelles un trafic maritime intense se déroule en slalomant entre les cailloux et les marques sans voir même l’avant de notre bateau. L’après-midi fut plus clair et nous avons parcourus nos premiers milles devant Helsinki.

Les jours suivants un vent fort de sud-ouest soufflait, parfait dans la direction, mais puissant. Nous avons fait encore deux étapes dans ces conditions musclées, toujours en suivant des routes complexes entre rochers et îles, sans toujours pouvoir nous arrêter dans les ports prévus, trop petits ou pas assez protégés, mais nous nous sommes toujours trouvés dans des endroits charmants, entourés de Finlandais plus diserts que ceux que nous avions vu l’année précédente. En longeant une côte sur laquelle une centrale nucléaire est en opération, le GPS du bord a perdu tous signaux. Il a fallu recourir aux outils d’avant l’ère électronique pour trouver notre route dans un dédale qui eut été charmant si notre attention avait pu se porter sur le paysage.

Les péripéties de la navigation nous ont demandé beaucoup d'attention, au détriment des activités de photographe de Barbara.. Peu d'images donc.

C’est encore la météo qui a décidé du moment de notre départ de Finlande. Le vent de sud ouest lâchait prise, pour faire place à un coup de vent d’est dans le golfe de Finlande. Comme notre route était est pour rejoindre la Russie, in nous fallait arriver avant que les conditions ne se dégradent. Départ donc le 14 à midi de Kotka pour Haapasaari, petite île sur laquelle les gardes côtes finlandais ont installé un poste où nous pouvons faire les démarches de sortie de l’Union Européenne. De là, départ vers 16h pour une soirée et une nuit de navigation vers Kronstadt, où les démarches d’entrées en Russie se font. Nous avons profité pour le premier tiers de cette étape de 14h de belles conditions, la fin du sud-ouest, puis le vent est tombé, nous avons poursuivi au moteur et sommes arrivés juste avant le mauvais temps annoncé. Les couleurs de la nuit étaient somptueuses, la navigation aisée, mais le traffic intense. Il n’y a qu’une route pour entrer et sortir de la Russie par la Baltique.

Quelques images de cette nuit de navigation:









L’entrée administrative en Russie fut sans problème, notre arrivée était annoncée, notre itinéraire en Russie connu. Le quai qui nous accueillait était par contre un plot de béton flottant hérissé de ferraille et protégés par de vieux pneus. Mal abrité et inconfortable à souhait.

Nous avons trouvé ensuite une bouée pour passer la nuit et visiter Kronstadt. Nous avons retrouvés Nicolas Moget et Maria Chvetsova, Masha, avec lesquels nous poursuivrons notre périple. Il pleuvait des cordes.

Le 16 départ de Kronstadt vers Saint-Petersbourg, il faisait encore peu aimable, mais la météo annonçait un vent de 15N, force 4, maniable. En fait il a soufflé de force 5 à 7, tout le long des quelques 20M de cette étape. Masha naviguait  pour a toute première fois, elle s’est donc trouvée dans de fort désagréables conditions, mais semble avoir bien survécu à ce baptême.

Outre un pont en construction en travers de notre route, mentionné nulle part sur mes cartes et documents,  nous sommes arrivés sans encombres au Central River Yacht Club de Saint-Petersbourg où nous attendait Vladimir Ivankiv, la personne avec laquelle j’ai préparé notre passage dans les eaux intérieures russes. Nous avons passé beaucoup de temps avec lui hier, passé en revue notre trajet. Notre passage est annoncé à toutes les autorités relévantes, et il y en a beaucoup. Il semble que nous soyons attendus avec plaisir à plusieurs endroits. Nous avons aussi visité Saint-Petersbourg en compagnie d’amis divers et fait encore quelques préparatifs.

Nous partirons cette nuit, les ponts s’ouvrent à 2h du matin, pour traverser le ville puis remonter la Neva jusqu’à Schlissburg où nous devrions arriver demain en fin de journée.



Nous pour les semaines à venir: Nicolas, Barbara, Thierry et Masha.

<< Retour Nouveau commentaire
Marlyse et Serge
01/08/2016 15:22:28
un bonjour
Coucou les voisins lointains
Votre équipage a de l'allure et nul doute de l'énergie pour remonter les courants. Jolie photo!On vous suit sans avoir le pied marin , mais l'amitié au coeur.on admire!!
Evelyne
21/07/2016 16:03:56
voyage
Bonjour les amis, heureuse de vous lire ! Ici quelques jours de bel été avec dégustation d'un verre de rosé de la Couronnette sur terrasse avec une pensée pour vous ! Bon vent !
Amitiés, Ev.
Den
20/07/2016 11:23:30
Russie
Merci pour tous ces récits. Sympa d'avoir pris le temps. Style Facebook : j'aime !
Den
20/07/2016 11:18:47
Russie
Merci pour tous ces récits, sympa d'avoir pris le temps. Style Facebook : j'aime !
4 Nbre d'éléments en tout
Ajouter un commentaire
Nom*
Sujet*
Commentaire*
Veuillez indiquer le code de confirmation que vous voyez sur l'image*
Recharger l'image